Identité Métiers Valeurs Références Actualités
Actus Revue de presse Actus générales Actus Adhéneo la toiture Actus Adhéneo l'atelier Cathédrale de Rouen

Cathédrale de Rouen

16/05/2013 - Pose du dernier fleuron

Après 6 mois de travail, plus ou moins interrompus par les intempéries hivernales, le remontage des décors sur les 3 derniers clochetons est terminé. Le dernier fleuron a été posé aujourd'hui, chacun y a jeté des pièces datées de 2012 et 2013, une plaque gravée a été apposée et un dossier du chantier y a été placé. le déchafaudage va pouvoir se terminer.

Cathédrale de Rouen Pose du dernier fleuron Cathédrale de Rouen Pose du dernier fleuronCathédrale de Rouen Pose du dernier fleuronCathédrale de Rouen Pose du dernier fleuron

 

02/04/2013 - La fabrication du garde-corps commence

Prévu dès l'origine mais jamais construit, un garde-corps en cuivre de 1m80 de haut et d'une longueur totale de 40m sur 8 faces prendra bientôt place autour de la base de la flèche. Cette fois, il s'agit d'une création et nos ornemanistes ont réalisé un travail de conception avac l'architecte depuis fin 2012 avant de s'atteler à la fabrication cette semaine. Montage sur la cathédrale prévu à partir de mi-juin jusqu'à fin août.

Cathédrale de Rouen Fabrication du garde-corpsCathédrale de Rouen Fabrication du garde-corpsCathédrale de Rouen Fabrication du garde-corpsCathédrale de Rouen Fabrication du garde-corps

 

02/10/2012 - Remontage des structures, suite et fin

Cette fois-ci, ce sont les structures en inox des trois autres clochetons qui vont être montées et assemblées à la suite. Cette opération délicate est prévue pour durer trois semaines. Après quoi, l'équipe Adhéneo procédera au remontage des 2 000 pièces en cuivre qui recouvrent chaque clocheton.

Cathédrale de Rouen Remontage des structures métalliques des trois derniers clochetons Cathédrale de Rouen Remontage des structures métalliques des trois derniers clochetonsCathédrale de Rouen Remontage des structures métalliques des trois derniers clochetonsCathédrale de Rouen Remontage des structures métalliques des trois derniers clochetonsCathédrale de Rouen Remontage des structures métalliques des trois derniers clochetons

 

11/07/2012 - Un premier clocheton achevé

20 mois après le début du travail sur les clochetons de la Cathédrale de Rouen, le premier à retrouver sa place est le clocheton nord-est. Celui-là même qui était tombé lors de la tempête de 1999. Depuis quelques jours, les compagnons d'Adhéneo ont terminé la mise en place des 2 000 décors en cuivre. Le démontage de l'échafaudage a donc pu avoir lieu, dévoilant aux yeux de tous un nouveau clocheton !

Cathédrale de Rouen - Clocheton nord-est achevé (Crédit photographique Marc Declein) Cathédrale de Rouen - Clocheton nord-est achevéCathédrale de Rouen - Clocheton nord-est achevéCathédrale de Rouen - Clocheton nord-est achevéCathédrale de Rouen - Clocheton nord-est achevé

 

24/05/2012 - Le fleuron sommital a retrouvé son clocheton

En ce jeudi ensoleillé et chaud, le fleuron sommital du clocheton nord-est a été remis en place sur la Cathédrale Notre-Dame de Rouen. Comme la tradition l'exige, 50 pièces en euro frappées en 2012 ont été jetées dans le fleuron et une plaque en cuivre gravée du nom des différents intervenants sur le chantier a été apposée à l'intérieur de celui-ci. La reconstitution de ce premier clocheton est en voie d'achèvement.

Cathédrale de Rouen Repose du fleuron sommitalCathédrale de Rouen Plaque en cuivreCathédrale de Rouen Repose du fleuron sommitalCathédrale de Rouen Repose du fleuron sommital

 

14/02/2012 - Le remontage a commencé

Le premier clocheton à retrouver le haut de la cathédrale a été celui qui était tombé en 1999, le clocheton nord-est. A l'aide d'une grue, les sept modules de la structure en inox ainsi que les arcs-boutants ont été hissés à la base de la flèche en trois jours. L'équipe Adhéneo va maintenant s'atteler au remontage des décors en cuivre.

Cathédrale de Rouen Remontage de la structure métallique du clocheton nord-est (Crédit photographique Marc Declein)Cathédrale de Rouen Remontage de la structure métallique du clocheton nord-est (Crédit photographique Marc Declein)Cathédrale de Rouen Remontage de la structure métallique du clocheton nord-est (Crédit photographique Marc Declein) Cathédrale de Rouen Remontage de la structure métallique du clocheton nord-est

 

28/03/2011 - Le fleuron sommital sud-est livre ses secrets

Pour la première fois depuis qu'il a été posé par les compagnons de Ferdinand Marrou, le fleuron sommital du clocheton sud-est se retrouve à l'atelier. Et quelle joie de découvrir le message qu'ils ont laissé à l'intérieur : des noms, des surnoms, des dates, toute l'histoire d'une construction incroyable en quelques mots.

Intérieur du fleuron sommitalIntérieur du fleuron sommital Intérieur du fleuron sommital

 

28/03/2011 - Dépose du premier clocheton

Depuis la chute du clocheton nord-est lors de la tempête du 26 décembre 1999, il n'en restait plus que trois au pied de la flèche. Il n'y en aura bientôt plus un seul car ils vont tous être démontés d'ici fin juillet 2011 pour être restaurés à l'atelier créé au hangar 108. La première pièce à être démontée puis descendue est le fleuron sommital du clocheton sud-est. La date du 28 juillet 1882 y est gravée à l'intérieur et correspond à la date de pose. Si petite vue d'en bas, cette pièce mesure 2 m pour une centaine de kilos et a été descendue avec un maximum de précautions.

Cathédrale de Rouen Descente du fleuron sommitalCathédrale de Rouen Descente du fleuron sommital

 

16/12/2010 - Installation à Rouen

Ce mois-ci, Adhéneo s'installe dans le hangar 108 sur les quais de la Seine à Rouen afin de préparer ce chantier exceptionnel qu'est la restauration des clochetons de la Cathédrale Notre-Dame de Rouen. Prévu pour durer 3 ans, les travaux seront abrités dans ce nouvel atelier créé de toutes pièces par Adhéneo. Cette première phase d'installation est terminée, le travail sur le cuivre va commencer début janvier 2011. Photos : avant et après l'installation de l'atelier.

Atelier Adhéneo Rouen hangar 108Atelier Adhéneo Rouen hangar 108Atelier Adhéneo Rouen hangar 108

 

12/08/2010 - Adhéneo sur la Cathédrale de Rouen

Suite à l'appel d'offres lancé par la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Haute-Normandie, Adhéneo va participer à la restauration des clochetons de la flèche de la Cathédrale Notre-Dame de Rouen, la plus haute de France. En effet, notre société a remporté le lot "Couverture et Décors en cuivre", comprenant :

  • la dépose en conservation de tous les cuivres ainsi que leur réparation et leur restauration ;
  • la fabrication de tous les éléments de couverture manquants en cuivre neuf et la restauration ou la fabrication de l’ensemble des éléments de décors en cuivre, neuf ou à conserver ;
  • la repose de l’ensemble des couvertures et décors en cuivre en place sur site après repose des structures neuves.

Le maître d'oeuvre est M. Pierre-André Lablaude, Architecte en Chef des Monuments Historiques. Le chantier débutera fin 2010 pour s'achever durant l'été 2013.

Cathédrale de Rouen FlècheCathédrale de Rouen ClochetonCathédrale de Rouen Plan d'un clocheton